A A | V Versets

L'épreuve de Jésus

écrit par Matthieu (un collecteur d'impôt)* dans Matthieu 26:47-27:31

47  Il parlait encore quand Judas, l’un des douze, arriva avec une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les chefs des prêtres et par les anciens du peuple. 48  Celui qui le trahissait leur avait donné ce signe: «L’homme auquel je donnerai un baiser, c’est lui. Arrêtez-le!» 49  Aussitôt, il s’approcha de Jésus en disant: «Salut, maître!», et il l’embrassa.

50  Jésus lui dit: «Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le.» Alors ces gens s’avancèrent, mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent.

51  Un de ceux qui étaient avec Jésus mit la main sur son épée et la tira; il frappa le serviteur du grand-prêtre et lui emporta l’oreille.

52  Alors Jésus lui dit: «Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée. 53  Penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges? 54  Comment donc s’accompliraient les Ecritures, d’après lesquelles cela doit se passer ainsi?»

55  A ce moment, Jésus dit à la foule: «Vous êtes venus vous emparer de moi avec des épées et des bâtons, comme pour un brigand. J’étais tous les jours assis [parmi vous], enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas arrêté. 56  Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis.»

Alors tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite.

57  Ceux qui avaient arrêté Jésus l’emmenèrent chez le grand-prêtre Caïphe, où les spécialistes de la loi et les anciens étaient rassemblés. 58  Pierre le suivit de loin jusqu’à la cour du grand-prêtre, y entra et s’assit avec les serviteurs pour voir comment cela finirait.

59  Les chefs des prêtres, [les anciens] et tout le sanhédrin cherchaient un faux témoignage contre Jésus afin de le faire mourir, 60  mais ils n’en trouvèrent pas, quoique beaucoup de faux témoins se soient présentés. Enfin, il en vint deux qui dirent: 61  «Celui-ci a dit: ‘Je peux détruire le temple de Dieu et le reconstruire en trois jours.’»

62  Le grand-prêtre se leva et lui dit: «Ne réponds-tu rien? Pourquoi ces hommes témoignent-ils contre toi?»

63  Mais Jésus gardait le silence.

Le grand-prêtre [prit la parole et] lui dit: «Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu.»

64  Jésus lui répondit: «Tu le dis. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel.»

65  Alors le grand-prêtre déchira ses vêtements en disant: «Il a blasphémé! Qu’avons-nous encore besoin de témoins? Vous venez d’entendre son blasphème. 66  Qu’en pensez-vous?»

Ils répondirent: «Il mérite la mort.» 67  Là-dessus, ils lui crachèrent au visage et le frappèrent à coups de poing; certains lui donnaient des gifles en disant: 68  «Christ, prophétise-nous qui t’a frappé!»

69  Or Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui et dit: «Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.»

70  Mais il le nia devant tous en disant: «Je ne sais pas ce que tu veux dire.»

71  Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit et dit à ceux qui se trouvaient là: «Cet homme [aussi] était avec Jésus de Nazareth.»

72  Il le nia de nouveau, avec serment: «Je ne connais pas cet homme.»

73  Peu après, ceux qui étaient là s’approchèrent et dirent à Pierre: «Certainement, toi aussi tu fais partie de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître.»

74  Alors il se mit à jurer en lançant des malédictions: «Je ne connais pas cet homme.»

Aussitôt un coq chanta. 75  Pierre se souvint alors de ce que Jésus [lui] avait dit: «Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.» Il sortit et pleura amèrement.

27:1  Le matin venu, tous les chefs des prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus pour le faire mourir. Après l’avoir attaché, ils l’emmenèrent et le livrèrent à [Ponce] Pilate, le gouverneur.

Alors Judas, celui qui l’avait trahi, voyant qu’il était condamné, fut pris de remords et rapporta les 30 pièces d’argent aux chefs des prêtres et aux anciens en disant: «J’ai péché en faisant arrêter un innocent.»

Ils répondirent: «En quoi cela nous concerne-t-il? C’est toi que cela regarde.»

Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira et alla se pendre.

Les chefs des prêtres les ramassèrent en disant: «Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré puisque c’est le prix du sang.» Après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour y ensevelir les étrangers. C’est pourquoi ce champ a été appelé «champ du sang» jusqu’à aujourd’hui. Alors s’accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé: Ils ont pris les 30 pièces d’argent, la valeur à laquelle il a été estimé par les Israélites, 10  et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné. 

11  Jésus comparut devant le gouverneur. Celui-ci l’interrogea: «Es-tu le roi des Juifs?»

Jésus lui répondit: «Tu le dis.» 12  Mais il ne répondit rien aux accusations des chefs des prêtres et des anciens.

13  Alors Pilate lui dit: «N’entends-tu pas tous ces témoignages qu’ils portent contre toi?»

14  Mais Jésus ne répondit sur aucun point, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.

15  A chaque fête, le gouverneur avait pour habitude de relâcher un prisonnier, celui que la foule voulait. 16  Ils avaient alors un prisonnier célèbre, un dénommé Barabbas. 17  Comme ils étaient rassemblés, Pilate leur dit: «Lequel voulez-vous que je vous relâche: Barabbas ou Jésus qu’on appelle le Christ?» 18  En effet, il savait que c’était par jalousie qu’ils avaient fait arrêter Jésus. 19  Pendant qu’il siégeait au tribunal, sa femme lui fit dire: «N’aie rien à faire avec ce juste, car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert dans un rêve à cause de lui.»

20  Les chefs des prêtres et les anciens persuadèrent la foule de demander Barabbas et de faire mourir Jésus.

21  Le gouverneur prit la parole et leur dit: «Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche?»

Ils répondirent: «Barabbas.»

22  Pilate répliqua: «Que ferai-je donc de Jésus qu’on appelle le Christ?»

Tous répondirent: «Qu’il soit crucifié!»

23  «Mais quel mal a-t-il fait?» dit le gouverneur.

Ils crièrent encore plus fort: «Qu’il soit crucifié!»

24  Voyant qu’il ne gagnait rien mais que le tumulte augmentait, Pilate prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule et dit: «Je suis innocent du sang de ce juste. C’est vous que cela regarde.»

25  Et tout le peuple répondit: «Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!»

26  Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait fouetter Jésus, il le livra à la crucifixion.

27  Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire et rassemblèrent toute la troupe autour de lui. 28  Ils lui enlevèrent ses vêtements et lui mirent un manteau écarlate. 29  Ils tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s’agenouillant devant lui, ils se moquaient de lui en disant: «Salut, roi des Juifs!» 30  Ils crachaient sur lui, prenaient le roseau et le frappaient sur la tête.

31  Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements et l’emmenèrent pour le crucifier.

La création
Adam et Ève
Caïn et Abel
Le déluge
La tour de Babel
Dieu appelle Abraham
Sodome et Gomorrhe
L'obéissance d'Abraham
Isaac épouse Rébecca
Le droit d'aînesse d'Ésaü
Isaac bénit Jacob
Jacob et Laban
La lutte de Jacob
La vengeance contre Sichem
Joseph emprisonné
Joseph le chef
Réunion de famille
La naissance de Moïse
Le buisson ardent
Les dix plaies d'Égypte
L'exode
La mer rouge
Le veau d'or
L'exploration du pays
La révolte interne
Balak et Balaam
Rahab et les espions
Les trompettes de Jéricho
Les escrocs de Gabaon
Déborah et Barak
Gédéon le juge
L'ambition d'Abimélec
Samson le juge
Ruth, Naomi et Boaz
La naissance de Samuel
Samuel le prophète
Saül devient roi
Le courage de Jonathan
La désobéissance de Saül
David contre Goliath
David et Jonathan
Nabal et Abigaïl
La mort de Saul
La réussite de David
David et Bath-Shéba
Amnon et Tamar
Absalom
La sagesse de Salomon
Jéroboam et Roboam
L'épreuve d'Élie
Dieu s'adresse à Élie
Michée le prophète
Le char de feu
Élisée guérit Naaman
Famine et manque de foi
Joas et Jehojada
Ezéchias s'en remet à Dieu
Le règne de Josias
La chute de Jérusalem
Le pouvoir de David
Le recensement de David
Josaphat et Achab
Esdras rebâtit l'autel
Néhémiah bâtit le mur
L'opposition ennemie
La justice de Néhémiah
Ester au secours des Hébreux
Job est testé
La version d'Ezékiel
La fournaise ardente
L'antre du lion
Jonas
La naissance de Jésus
Les sages et le roi Hérode
La tentation de Jésus
La multiplication des pains
Le pain de la vie
Jésus marche sur l'eau
Le bon samaritain
Le fils perdu
Jésus ressuscite Lazare
Jésus et Zachée
L'entrée triomphale
Le dernier repas
L'épreuve de Jésus
La crucifixion de Jésus
La résurrection de Jésus
La montée au ciel de Jésus
La venue de l'Esprit Saint
Le courage des apôtres
Ananias et Saphira
Philippe et l'eunuque
Saül rencontre Jésus
Pierre et Corneille
Paul à Corinthe
Paul en Éphèse
Paul va à Rome